Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

A Propos

Bienvenue sur le site du-bio-dans-le gateau.com

Je suis Lionel BARRIEU, pâtissier professionnel et propriétaire de ce site. Je suis ravi de vous accueillir ici.
Mon parcours d’autodidacte est atypique. Je n’ai pas toujours été pâtissier, mais c’est une passion qui m’anime. Après une carrière dans un tout autre domaine, c’est en 2017 que je décide de passer l’examen professionnel de ce métier, le fameux CAP pâtisserie que j’obtiens cette année là, en candidat libre.

Un parcours scolaire chaotique, pas classique du tout !

Gamin du 13ème arrondissement de Paris, je n’aurai jamais la possibilité de suivre des études. Je suis poussé à la porte du collège à 14 ans où je suis dirigé, malgré moi, vers une voie professionnelle qui ne m’intéressera pas. Je rêvais d’avoir le bac, le système scolaire des années 80 m’enverra passer un CAP de…vitrier. Je n’ai jamais exercé ce métier par la suite.
Mon année de service militaire, à 18 ans, me fera voir d’autres horizons. Je décide d’entrer dans la fonction publique. Seul, je prépare alors le concours d’entrée avec une sévère remise à niveau !

C’est à 34 ans que je passe mon Baccalauréat que j’obtiens en candidat libre.

L’école aura fait de moi un autodidacte complet!

Oser le changement

J’entame une carrière dans la fonction publique d’Etat qui va durer 32 ans. Mais ma passion pour la pâtisserie me rattrape. Plus je pratique à la maison, plus les idées foisonnent. Faire plaisir à mon entourage devient un leitmotiv.

Désireux d’aider et de partager ma passion aussi avec d’autres, je crée en juin 2016 le groupe Facebook Patiss’Libre, groupe d’entraide pour les passionnés désireux de passer le CAP de pâtissier. Grâce à une équipe de modérateurs bénévoles, nous apportons aujourd’hui à près de 400 personnes réparties dans le monde entier et venant de tous les horizons sociaux, une aide quotidienne pour passer les épreuves pratiques de l’examen.

Bien sûr, j’ai commis pas mal d’erreurs en pâtisserie. On ne naît pas avec un fouet dans les mains ou un rouleau à tarte. Je me suis souvent « planté », raté des recettes, foiré des crèmes etc…Mais chaque erreur m’a apporté toujours plus d’expérience et n’en a que renforcé mon savoir-faire. C’est comme ça que j’ai avancé.

Tel le proverbe japonais : « tomber six fois, se relever sept ».

.

Du bio dans le gâteau, aujourd'hui

Poussé par cette passion pour la pâtisserie et par l’envie d’en partager le meilleur.
Je réalise aujourd’hui mes pâtisseries selon un cahier des charges précis :

  • J’incorpore au maximum des produits issus de la filière bio le plus possible. C’est déjà ce que je fais, systématiquement, pour les farines, les oeufs, les laitages, les fruits etc.

  • Je privilégie, dans la mesure du possible, mon approvisionnement par un circuit court. Bien sûr, vous comprendrez que pour certaines matières comme le chocolat, par exemple, ou encore le café ou des fruits exotiques, ce mode n’est pas réalisable.

  • Les produits sont toujours choisis parmi ceux de qualité supérieure voire haut de gamme. (je vous invite en cela à lire quelques articles de mon blog)

  • Je proscris les produits alimentaires intermédiaires (PAI) présentant un danger potentiel pour la santé humaine. Il y a donc des pâtisseries que je ne réalise pas, comme celles étant très élaborées et souvent présentées dans certains médias ou sur internet.

La qualité des matières premières avec lesquelles je travaille fait des pâtisseries de haute qualité.
Je désucre au maximum mes réalisations. Les saveurs peuvent ainsi mieux s’exprimer. Mais attention, le sucre est un élément indispensable en technologie pâtissière, difficile donc de s’en passer. Le sucre a un rôle bien à lui.

Je ne suis pas nutritionniste, ni diététicien et encore moins médecin. C’est pourquoi vous ne trouverez aucun conseil « de santé » en rapport avec l’alimentation ici. Il existe des professionnels pour cela qui font un très bon travail.

J’espère que vous trouverez du plaisir et du bonheur à parcourir ces pages.

A bientôt

Fermer le menu
×
×

Panier